ARTS & MARINE Antiquités - Objets Maquettes Bateaux Tableaux Peintres - antiquaire Saint Malo Bretagne Philippe NEVEU Expert en tableaux et Objets d’art – Antiquaire de marine à Saint Malo Bretagne France ACHAT VENTE : Antiquités, Objets d'art et marine, Tableaux et Peintures, Maquettes de bateau, Jouets - Saint Malo, Bretagne EXPERTISE Tableaux anciens, Objets d'art, Objets de marine (Biens mobiliers) Inventaire partage succession contrat assurance - Saint Malo Bretagne Saint malo - Dinard : Nautisme, marées, météo, régates, musées
Catalogue général - LISTE des antiquités de marine et objets de bateau, jouets, maquettes anciennes, tableaux, peintures, écoles bretonnes
Maquettes et demi-coques de chantier, maquettes de compagnie, maquettes d'arsenal - Antiquités - Maquettes anciennes bateaux
Ex-voto, maquettes de marin, dioramas, maquettes de ponton, maquettes anciennes de bateaux, bateau bouteille. Documentation Arts et Marine Antiquités
Yachts-modèles : 10 Rater, Marblehead, 6 Meter, Classe A
Bateaux-jouets à moteur - Voiliers de bassin - Maquettes navigantes de voilier
Peintres en Bretagne, peintres de marine, portraitistes de bateau, peintres officiels de la marine
Antiquités, Meubles de marine: Commodes, coffres de marin, de corsaire, écritoires
La marine - Objets de curiosité : scrimshaws, rolling pins, nacres
Instruments de navigation : Octants, sextants, baromètres, chronomètres, navisphères
Figures de proue, compas, barres, fanaux, pavillons, hublots
Armes de marine: sabres, haches, poignards, pistolets, canons
Objets et souvenirs du bord de mer: Terre cuites, régules, chromos, jouets de plage
Scaphandriers - Dents de narval, de cachalot, rostres, becs d'albatros
Antiquités - Matériels de pêche: Harpons à baleine, hameçons et couteaux à morue
Objets décorés sur le thême de la mer et de la marine
Antiquités de marine: Livres, photos, affiches, cartes postales, cartes de marine
Antiquités - Meubles de port et divers
Le bord de mer - Objets et Souvenirs - Documentation
SOMMAIRE
HISTORIQUE
L‘histoire des bains de mer démarre dans les premières décennies du 19ème siècle avec l’arrivée sur nos côtes des grands aristocrates et des artistes reconnus. Ils viennent y passer leurs vacances et se font construire de magnifiques villas dans un style nouveau issu d’un brassage des cultures ou le luxe et l’exubérance n’ont, pour l’époque, pas de limite. Alors qu’ils viennent en villégiature sur nos côtes, il leur faut profiter de la vue sur la mer, des plaisirs de la plage, du yachting mais également des premiers établissements de bains et cures thermales. Ces demeures bordent naturellement nos plus belles côtes et estuaires.
Avec le développement des chemins de fer, plus tard de l’automobile et l’avènement des repos hebdomadaires puis des congés payés, les vacances à la mer se démocratisent et ne sont plus l’apanage de quelques privilégiés.
Au fil du temps, alors que les moyens de transport évoluent le cercle des destinations s’élargit. Partant de Dieppe première station balnéaire française, toutes nos côtes, telle la côte d’opale, la côte d’émeraude, la côte d’azur, sont tour à tour investies.
Les touristes et les vacanciers en nombre achètent des effets et jeux de plage mais également des souvenirs ce qui a pour effet de favoriser l’artisanat local et, très rapidement après, l’activité des tabletiers, imprimeurs, sabotiers et autres manufacturiers de terre-cuites, porcelaines et régules en tous genres.
Bazars, bimbelotiers et baraques à souvenirs installées sur les digues fleurissent dans les stations balnéaires.
Hier oubliés et remisés au plus sombre des greniers, ces objets, pour la plupart naïfs, parfois allégoriques, font aujourd’hui la joie des collectionneurs et amateurs éclairés.
Ces objets sont parfois tout simplement marqués au nom du lieu de villégiature, certains autres parfois marqués, pour en accentuer le caractère solennel voire douloureux, de l’évocation de la rude vie des gens de mer, d’autres enfin, fruits d’une production locale, représentent par eux seuls les traits spécifiques des arts et cultures de la région dont ils sont issus.

RETOUR HAUT DE PAGE
LES TERRES CUITES
Les sculptures en terre-cuite, ont été produites par des artisans sculpteurs tel que Eugène Blot (1830 – 1899) qui tenait échoppe à Boulogne sur mer ou par des manufactures situées à L’Isle-Adam (Val d’Oise) et Villenauxe-la-Grande (Aube). Il est à retenir parmi les manufactures les plus connus les établissements Mauger, Beaugrand, Gélin et Cisterne à Villenauxe-la-Grande ainsi que les établissements Hanne puis Labat à L’Isle-Adam. Ces manufactures eurent recours au talent de nombreux sculpteurs tels que Le Guluche. Cette production de masse était réalisée par moulage, une même sculpture pouvait être réalisée dans des tailles différentes et était généralement peinte.
Parmi les objets les plus fabriqués nous pouvons citer : Les objets du fumeur (pot à tabac, cendrier, porte allumettes), les calvaires et bénitiers, les phares avec ou sans thermomètre, les tirelires, les porte plumes et encriers sans oublier les scènes de genre sur le thème du Sauvetage, de l'Attente, du Retour.

RETOUR HAUT DE PAGE
LES PORCELAINES
Nombre d’objets vendus dans les bazars étaient en porcelaine. Limoges par exemple et ses manufacturiers ont produit des phares, des salières, des caves à liqueur, des vinaigriers, souvent rehaussés de couleur et d’or. Ils étaient très souvent agrémentés de transferts portant le nom des cités balnéaires.
Les établissements TEXIER installé à Villenauxe-la-Grande connurent un grand succès avec leurs mouettes à la glacure irisée déclinées dans toutes les positions de vol.

Les naïades ou baigneuses vêtues ou non d’un maillot, souvent représentées dans des positions lascives étaient très souvent de production allemande. Nées au début du 19ème, elles connurent dans les années trente un très grand succès et furent vendues par milliers. Objets de grande distribution, elles ne portent généralement pas de marque de fabrique. Nous citerons Dressel et Kister parmi les plus connus de ces manufacturiers.

RETOUR HAUT DE PAGE
LES FAIENCES
Nombre de régions et de manufactures ont produit des souvenirs en faïence.
Pour exemple, les faïenciers Henriot, HB, Keraluc de Quimper ont puisé sans retenue dans le style breton pour produire nombre de Vierges, de Saints et nombre de pièces de services de table et parmi celles-ci les fameux bols au prénom de celui ou celle à qui le souvenir était destiné.
Nombre d’artistes ont collaboré à cette production de masse tel Robert Micheau–Vernez (1907-1989) très connu pour ses danseurs bretons au style très épuré présentés en couples ou en groupes.
De même, les productions bigarrées de Vallauris au style si particulier représentent des fonds marins, des coquillages et poissons. Ces objets, très kitschs, souvent électrifiés faisaient alors office de petites veilleuses.
Sarreguemines et ses garnitures de cheminées représentaient de grands voiliers supports d’une petite horloge.

RETOUR HAUT DE PAGE
L'IVOIRE
Dieppe durant plusieurs siècles fut un grand port ivoirier. De ce commerce avec l’Afrique et l’Asie naquit naturellement sur place le travail de l’ivoire. Les ivoiriers furent nombreux. Du fait de la texture même de la matière première et de la grande dextérité et patience des artisans naquirent de véritables chefs d’œuvre. Cadrans solaires, pêcheurs poletais, et très fines maquettes de bateaux sortirent en nombre des ateliers Dieppois.
Voir article connexe : Maquettes art populaire – Maquettes Dieppoises

RETOUR HAUT DE PAGE
LES COQUILLAGES
On distingue :
D’une part les productions artisanales et locales réalisées à partir des coquillages ramassés sur le littoral même de la région de production. Ces coquilles de praires, moules, et autres coques et amandes, assemblées pour former calvaires, encriers, encadrements de miroir, boites en tous genres sont généralement de facture grossière et naïve. Il en est sensiblement ainsi des objets produits par la maison Creuze à Boulogne sur mer qui, faisant venir ses coquillages de Bretagne et du Cotentin, s’est fait une spécialité des objets réalisés à partir de coquilles Saint Jacques.

D’autre part, les objets réalisés à partir des coquilles, principalement huitres perlières, haliotides, turbo, troca importées des terres et iles lointaines. Matière première des tabletiers, tels ceux installés à Méru dans l’Oise, ces coquilles furent ainsi gravées, ajourées, sculptées, peintes aux motifs des plus variés sur le thème de la mer par de plus ou moins talentueux artisans.
Voir article connexe : Objets de curiosité - Chapitre: Objets en coquillage.

RETOUR HAUT DE PAGE
LA CORNE
Mouettes et bateaux élaborées à partir de cornes de bovins connurent un franc succès. Ces sculptures, grossièrement stylisées, sortirent en grand nombre principalement des ateliers de la région de Saint Claude (Jura).

RETOUR HAUT DE PAGE
LES REGULES
Les objets et sculptures en régule, sont sensiblement les mêmes que ceux réalisés en terre cuite. Phares, calvaires, cendriers, scènes de genre… Cette production de masse réalisée par des fondeurs qui travaillaient essentiellement la fonte en bronze des objets d’art, prêtaient une plus ou moins grande attention à la réalisation de ces objets. Le rendu des sculptures est plus ou moins fin, il en va de même pour la qualité des patines mis en œuvre.

RETOUR HAUT DE PAGE
LES CHROMOS
Le terme « chromo » s’applique aux impressions réalisées par chromolithographie, procédé qui se généralisa à partir de 1840.
Les photographies de l’époque reproduites par chromolithographie permirent de produire des cartes postales, des planches à découper, mais aussi des encadrements représentant les stations balnéaires et leurs plages ainsi que tous lieux d’intérêt touristique. Cadres ronds, rectangulaires de profil simple ou élaboré, verre plat ou bombé, rehauts de gouache et paillettes de nacre étaient utilisés afin de mettre en valeur ces reproductions papier, objets à la base d’une extrême simplicité. Le but fut atteint, ils se vendirent par milliers.

RETOUR HAUT DE PAGE
LES OBJETS EN BOIS
Les sabotiers, voyant leur activité première déclinée, et les tourneurs sur bois se mirent à produire des objets du bord de mer. Ils fabriquèrent des phares, des boites, des bonbonnières, des portes lettres, des vides poches et autres objets en tous genres d’inspiration bretonne en Bretagne, d’inspiration basque dans le pays basque et de même pour chacune des régions balnéaires. Ils fabriquèrent aussi des jeux de plages tels les jeux de croquet, en vogue à l’époque, mais aussi des petits chariots à tirer en forme de bateau ou de cabine de bain.

RETOUR HAUT DE PAGE
LES BATEAUX-JOUETS
Les petits voiliers ont fait le bonheur des enfants qui les faisaient naviguer dans les mares, bassins de retenue naturelle quand la mer s'était retirée.
Ils étaient fabriqués par des habitants de la côte qui, s’étant essayés à la confection des bateaux pour leurs propres enfants et petits enfants, et vu le succès rencontré, en vendirent au coup par coup au voisinage d’un été qu’étaient les vacanciers. Ces réalisations sont parfois remarquables tant par l’harmonie générale dégagée par ces voiliers que par leurs qualités nautiques.
Ils étaient surtout et en plus grand nombre fabriqués en série par des artisans, installés localement pour certains, ainsi que par de grands manufacturiers. Ils étaient alors commercialisés dans les boutiques de jouets de plage et autres bazars. Pour plus de détails voir les notes de notre Catégorie Bateaux-jouets.

RETOUR HAUT DE PAGE

Nautical and maritime items: terracota, faience, Brittany ceramics

ARTS & MARINE Antiquités - Saint Malo - France
Marine Antiques
Achat - Vente - Expertise
© Tous droits de reproduction interdits

Site conçu et réalisé par GNBP14
Détenteur de copyright inscrit sous le numéro: 00048895

Terre cuite - Bord de mer - Isle adam - Hanne
Terre cuite - Bord de mer - "En détresse" - Isle adam - Hanne
Nacres et Coquillages : Turbo poli, gravé -
Huitre perlière peinte - Coquille d'ormeau (abalone)
Nacres et Coquillages : Turbo poli, gravé d'un vapeur à aubes
Huitre perlière peinte d'une pêcheuse de crevette
Coquille d'ormeau (abalone)
Souvenirs du bord de mer - Phares - Marin à la barre Régule - Rond de serviette Nacre
Phare veilleuse baromètre - Phare nécessaire à cigarettes
Rond de serviette. Turbo poli , gravé "Dieppe"
Sculpture en régule. Marin à la barre
Eugène Blot (1830-1899) Dieppe - Terre-cuite - Groupe de marins
Eugène Blot (1830-1899) Boulogne sur mer
Terre-cuite - Groupe de marins
Vallauris Poisson veilleuse - Porcelaine allemande : baigneuse et naïade
Vallauris: Poisson veilleuse
Porcelaine allemande: baigneuse et naïade
Sarreguemines: Garniture de cheminée - forme de bateau - horloge
Sarreguemines: Garniture de cheminée - forme de bateau - horloge
Panneau publicitaire - Tour du Bohneur au Minihic Rotheneuf - 
Plage du pont - Saint Malo
Panneau publicitaire - Tour du Bohneur au Minihic Rotheneuf
Plage du pont - Saint Malo
Vacances à Dinard, Station balnéaire - Scène de plage - Petit Bé et Grand Bé
Vacances à Dinard, Station balnéaire
Scène de plage - Petit Bé et Grand Bé
Affiche du bord de mer - Saint Aubin
Affiche du bord de mer - Saint Aubin sur Mer - Calvados
Antiquités et souvenirs du bord de mer - Stations balnéaires: La baule, Royan, Arcachon, Biarritz, Cannes, Nice, Monaco
Antiquités et souvenirs du bord de mer - Stations balnéaires
La baule, Royan, Arcachon, Biarritz, Cannes, Nice, Monaco