ARTS & MARINE Antiquités - Objets Maquettes Bateaux Tableaux Peintres - antiquaire Saint Malo Bretagne Philippe NEVEU Expert en tableaux et Objets d’art – Antiquaire de marine à Saint Malo Bretagne France ACHAT VENTE : Antiquités, Objets d'art et marine, Tableaux et Peintures, Maquettes de bateau, Jouets - Saint Malo, Bretagne EXPERTISE Tableaux anciens, Objets d'art, Objets de marine (Biens mobiliers) Inventaire partage succession contrat assurance - Saint Malo Bretagne Saint malo - Dinard : Nautisme, marées, météo, régates, musées
Catalogue général - LISTE des antiquités de marine et objets de bateau, jouets, maquettes anciennes, tableaux, peintures, écoles bretonnes
Maquettes et demi-coques de chantier, maquettes de compagnie, maquettes d'arsenal - Antiquités - Maquettes anciennes bateaux
Ex-voto, maquettes de marin, dioramas, maquettes de ponton, maquettes anciennes de bateaux, bateau bouteille. Documentation Arts et Marine Antiquités
Yachts-modèles : 10 Rater, Marblehead, 6 Meter, Classe A
Bateaux-jouets à moteur - Voiliers de bassin - Maquettes navigantes de voilier
Peintres en Bretagne, peintres de marine, portraitistes de bateau, peintres officiels de la marine
Antiquités, Meubles de marine: Commodes, coffres de marin, de corsaire, écritoires
La marine - Objets de curiosité : scrimshaws, rolling pins, nacres
Instruments de navigation : Octants, sextants, baromètres, chronomètres, navisphères
Figures de proue, compas, barres, fanaux, pavillons, hublots
Armes de marine: sabres, haches, poignards, pistolets, canons
Objets et souvenirs du bord de mer: Terre cuites, régules, chromos, jouets de plage
Scaphandriers - Dents de narval, de cachalot, rostres, becs d'albatros
Antiquités - Matériels de pêche: Harpons à baleine, hameçons et couteaux à morue
Objets décorés sur le thême de la mer et de la marine
Antiquités de marine: Livres, photos, affiches, cartes postales, cartes de marine
Antiquités - Meubles de port et divers
Sur le thème de la mer - Documentation
INTRODUCTION
La mer a depuis l’antiquité nourri l’inspiration des créateurs. Les thèmes et sujets traités à travers l’expression de leur art furent nombreux. Chacun d’entre eux a retranscrit avec sa sensibilité et son style, la beauté, le pouvoir et le mystère que la mer porte en elle
MYTHOLOGIES - LEGENDES
Les dieux, et les personnages des mythologies et légendes ont souvent été reproduits. Etres spirituels, ils incarnèrent des vertus morales et intellectuelles qu’il était bon de rappeler et de louer. Ce fut fait à toute époque.
Les artistes puisèrent dans les mythologies grecques et romaines et représentèrent : Poséidon et Neptune dieux des mers armés de leur trident, Eole dieu des vents, Triton demi-dieu marin représenté tête et buste d’homme avec une queue de poisson, Vénus, déesse de la beauté qui vint au monde debout en sortant d’une coquille de Bénitier et bien d’autres, tels ceux issus de la mythologie bretonne.
Sujets envoutants et intrigants les sirènes furent le sujet de nombre de représentations et d’interprétations. Ces créatures hybrides, ont chez les romains des corps d’oiseau et des têtes de femme. Elles attiraient par leurs chants les marins pour les entrainer vers la mort. Elles ont dans les mythologies nordiques et légendes médiévales des corps de poisson. Nombre de navigateurs, alors qu’ils apercevaient des animaux marins qu’ils ne connaissaient pas, rapportèrent qu’ils croisèrent des sirènes comme le fit Christophe Colomb lui même.

RETOUR HAUT DE PAGE
MONSTRES MARINS - DAUPHINS - BALEINES
Avant que ne soient connus et répertoriés tous les grands animaux marins issus du tréfonds de la mer, la seule rencontre fugitive avec l’un d’eux provoquait de l’émoi et de la crainte. Les récits rapportés, transformés de bouche en bouche, fabriquèrent les mythes et légendes autour de ces créatures dont il fut fait de véritables monstres que chacun représentera avec sa propre imagination.
Les dauphins qui se laissaient facilement observer ont, du fait de leur taille, de leur vivacité, de leur familiarité et des facéties dont ils étaient coutumiers, toujours fasciné les esprits. Ils étaient généralement perçus comme des animaux bienveillants.
Les baleines, qui à la surface venaient reprendre souffle, repartaient pour disparaitre dans des abysses impénétrables et mystérieux. Ils suscitèrent nombre de mythes. Les marins appréhendaient les abordages avec ces créatures qui d’un seul coup de queue pouvaient détruire les gouvernails et projeter hors de l’eau les frêles embarcations. Estimés étaient les courageux pêcheurs qui allaient chasser la baleine, armés de simple harpons lancés à la main au contact direct de ces mastodontes des mers.

RETOUR HAUT DE PAGE
COMBATS NAVALS
Si les défaites étaient généralement passées sous silence, les victoires étaient célébrées. Les faits d’arme étaient généralement magnifiés. Officiers de la royale, corsaires, bref tous ceux qui se distinguaient recevaient les honneurs. Quelque soit leurs vertus intellectuelles ou morales, on en faisait des héros.

RETOUR HAUT DE PAGE
EXPEDITIONS MARITIMES - DECOUVERTES
Les expéditions et les découvertes furent imagées. Ces représentations portaient en elles l’admiration qui était portée envers ces marins, véritables aventuriers bravant des situations extrêmes. Elles étaient aussi parfois chargées de l’émotion et du rêve suscités par ces contrées lointaines. Elles pouvaient aussi de manière plus prosaïque révéler la fierté et l’orgueil d’avoir conquis ou de posséder de nouveaux territoires sur lesquels on avait désormais une emprise commerciale militaire ou religieuse.

RETOUR HAUT DE PAGE
SCIENCES ET TECHNIQUES
Les prouesses techniques furent vantées et représentées, ce fut le cas pour chacune des évolutions et innovations majeures dans le domaine maritime. L’arrivée de la vapeur, le lancement des navires de plus en plus grands, les records de vitesse sur certaines traversées furent par exemple des thèmes récurrents.

RETOUR HAUT DE PAGE
ATTRIBUTS DE LA MARINE
Il était de mise dès lors où on avait réussi dans l’accomplissement de ses affaires au commerce, à la course ou à la guerre d’asseoir son image sur des signes ostensibles de pouvoir et de richesse. Les éléments de décoration intérieure et extérieure des hôtels particuliers et des malouinières reprenaient les éléments discriminants de la marine tels que les ancres, les navires, les sabres et canons. Ces mêmes éléments de décoration étaient repris sur les cachets, blasons et armoiries.

RETOUR HAUT DE PAGE
EXOTISME A L'EPOQUE DES COMPAGNIES
Bien avant la création de la Compagnie des Indes orientales en 1664 par Colbert, en réalité dès le milieu du 16ème siècle, il fut ramené des épices, du café, du thé, des bois, des coquillages, des cotons, des soies, de la porcelaine. Tous ces produits nouveaux que l’aristocratie se partageait avaient quelque chose de fascinant. Il n’en était débarqué que très peu, les voyages étaient long, 8 à 10 mois pour atteindre l’Asie, les disparitions nombreuses du fait des conditions de mer, du fait des flottes concurrentes et ennemis, du fait du piratage. Ce que l’on savait de ces contrées lointaines et mystérieuses provenaient de ces nouvelles textures, de ces nouvelles saveurs mais aussi des récits des gens de mer et des dessins qu’ils en firent.
L’exotisme, pour qui pouvait en goûter, fut de grande influence, ce fut même un véritable phénomène de mode. Généralement associée à l’opulence et au faste, les objets empreints d’exotisme furent généralement de très belle facture et d’un goût très sur. Les occidentaux raffolèrent immédiatement de la porcelaine qu’ils ramenèrent de chine. Cet engouement fut tel, qu’ils firent produire des porcelaines, essentiellement des services et pièces de table, aux décors polychromés et motifs occidentaux. Certaines sur commandes spéciales étaient aux armes, blasons et lettres de ceux à qui elles étaient destinées, ce qui était à l’époque le fin du fin du raffinement.

RETOUR HAUT DE PAGE
FAUNE MARINE
Les animaux marins ont fasciné. Ils n'étaient pas par essence facilement observables. On les découvrit au fil du temps que très progressivement. On fut émerveillé par tant d'espèces si différentes les unes des autres. Dans le gôut des travaux des naturalistes, ils furent reproduits très fidèlement pour montrer au monde leur existence, et évoquer parfois le plaisir qu'il y avait à les manger. Le monde vivant des mers et des océans fut reproduit de toutes les manières et dans tous les styles mais toujours dans le but de le magnifier.

RETOUR HAUT DE PAGE

ARTS & MARINE Antiquités - Saint Malo - France
Marine Antiques
Achat - Vente - Expertise
© Tous droits de reproduction interdits

Site conçu et réalisé par GNBP14
Détenteur de copyright inscrit sous le numéro: 00048895

Porte-parapluie au marin et attributs de la marine - Fontaine au dauphin et masque de Vénus
Porte-parapluie au marin et attributs de la marine - fonte
Fontaine au dauphin et masque de Vénus
Lampe méduse et étoile de mer - Plat en barbotine décor de poissons
Lampe méduse et étoile de mer
Plat en barbotine (Majolica) décor de poissons
Porcelaine sculpture: Sirène et l'amour
Porcelaine sculpture: Sirène et l'amour
Jeune marin - Biscuit porcelaine
Jeune marin - Biscuit porcelaine
Paquebot CGT La  Savoie - Peinture sur coquillage
Paquebot CGT La Savoie - Peinture sur coquillage
1900 - Compagnie Générale Transatlantique
Mathurin Méheut Restaurant Prunier Paris assiette service mer
Mathurin Méheut - Restaurant Prunier Paris
Assiette service de la mer
Antiquités sur le thème de la mer et de la marine - Porcelaine de la Compagnie des Indes - Sirènes - Monstres - Dauphins
Antiquités sur le thème de la mer et de la marine
Porcelaine de la Compagnie des Indes
Sirènes - Monstres - Poissons - Dauphins