ARTS & MARINE Antiquités - Objets Maquettes Bateaux Tableaux Peintres - antiquaire Saint Malo Bretagne Philippe NEVEU Expert en tableaux et Objets d’art – Antiquaire de marine à Saint Malo Bretagne France ACHAT VENTE : Antiquités, Objets d'art et marine, Tableaux et Peintures, Maquettes de bateau, Jouets - Saint Malo, Bretagne EXPERTISE Tableaux anciens, Objets d'art, Objets de marine (Biens mobiliers) Inventaire partage succession contrat assurance - Saint Malo Bretagne Saint malo - Dinard : Nautisme, marées, météo, régates, musées
Catalogue général - LISTE des antiquités de marine et objets de bateau, jouets, maquettes anciennes, tableaux, peintures, écoles bretonnes
Maquettes et demi-coques de chantier, maquettes de compagnie, maquettes d'arsenal - Antiquités - Maquettes anciennes bateaux
Ex-voto, maquettes de marin, dioramas, maquettes de ponton, maquettes anciennes de bateaux, bateau bouteille. Documentation Arts et Marine Antiquités
Yachts-modèles : 10 Rater, Marblehead, 6 Meter, Classe A
Bateaux-jouets à moteur - Voiliers de bassin - Maquettes navigantes de voilier
Peintres en Bretagne, peintres de marine, portraitistes de bateau, peintres officiels de la marine
Antiquités, Meubles de marine: Commodes, coffres de marin, de corsaire, écritoires
La marine - Objets de curiosité : scrimshaws, rolling pins, nacres
Instruments de navigation : Octants, sextants, baromètres, chronomètres, navisphères
Figures de proue, compas, barres, fanaux, pavillons, hublots
Armes de marine: sabres, haches, poignards, pistolets, canons
Objets et souvenirs du bord de mer: Terre cuites, régules, chromos, jouets de plage
Scaphandriers - Dents de narval, de cachalot, rostres, becs d'albatros
Antiquités - Matériels de pêche: Harpons à baleine, hameçons et couteaux à morue
Objets décorés sur le thême de la mer et de la marine
Antiquités de marine: Livres, photos, affiches, cartes postales, cartes de marine
Antiquités - Meubles de port et divers
Yachts-modèles - Documentation
SOMMAIRE
HISTORIQUE
Dès lors où les gens se mirent à construire des maquettes de voiliers navigants, ils ne purent s’empêcher de se mesurer sur l’eau par bateaux interposés. A partir des années 1850, le phénomène prit de l’ampleur pour devenir un véritable engouement. De nombreuses régates furent organisées sous l’égide des nombreux clubs qui s’étaient constitués.
Tout en s’inspirant des caractéristiques des véritables voiliers de l’époque, furent adaptés et dessinés carènes et plans de voilure. Les effets hydrologiques et aérodynamiques auxquelles sont confrontés les modèles réduits sont, en effet, bien différents de ceux que rencontrent les voiliers grandeur réelle. Pour combattre le poids, ennemi de la vitesse par excellence, toutes les méthodes de construction de coque furent essayées, tous les types de quille aussi. Si la stabilité de forme fut maitrisée rapidement, il n’en fut pas de même pour la stabilité de route. En premier lieu, les bateaux disposèrent très rapidement de plusieurs jeux de gréements, espars et voiles assortis, que l’on établissait en fonction de la force du vent. En second lieu on adopta, afin de maintenir un cap donné, les safrans lestés puis, à partir de 1910, les barres de Braine du nom de son inventeur et plus tard les régulateurs d’allure aériens.
Jusqu’en 1881, tout type et toute taille de voilier était amené à se rencontrer, aussi n'y avait-il que très peu de courses inter-clubs. Le désordre et la disparité entre les bateaux était telle que fut créée la première jauge, et les voiliers de Classe 1730. Des règles étant établies, les classements purent alors être donnés sans grandes contestations. C’est à partir de cette première jauge que furent appelés Yacht-Modèles ces voiliers navigants devenus, de ce fait même, de véritables bateaux de course.
Au fil du temps, d’autres jauges plus ou moins contraignantes, naîtront.
Pour être inscrits dans une jauge, les bateaux devaient être jaugés par des commissaires de jauge. Dès lors où les bateaux répondaient aux caractéristiques de la jauge, il leur était attribué un numéro dans la classe et établi une véritable carte d’immatriculation. Ce numéro de jauge était reporté sur chaque grand voile afin de pouvoir identifier à distance chaque bateau.
De ces jauges découleront des formes de carène et des types de gréement différents. Tel est, pour partie, la raison de l’évolution progressive des yachts-modèles.
Les régates en elles mêmes étaient courues sur des plans d’eau naturels mais aussi en mer sur des plans d’eau protégés et enfin sur des lacs artificiels spécialement construits pour la pratique du Model Racing Yacht. Pour chacune des régates un commissaire de course déterminait au préalable les règles de courses et le nombre de manches à courir en fonction de la configuration du plan d’eau, du vent, du nombre de participants dans la classe. L’engouement était certain et touchait toutes les classes sociales et nombre de spectateurs assistaient à ces joutes nautiques. On se déplaçait en voiture à cheval, en train pour venir concourir. Les bateaux ainsi que leurs gréements disposaient de leur propre boite de transport afin d’être protégés. Pour les bateaux des classes les plus grandes, les lests pouvaient être démontables afin que leur propre poids, durant le voyage parfois chaotique, ne déforment les carènes, cet usage permettait également de faciliter le transport. Il est précisé que le lest en plomb d’un Classe A était d’environ 28 Kg.
Aux vainqueurs et classés étaient remis coupes et prix. Chaque année se déroulait une coupe du monde par classe de bateaux où les meilleurs représentants de chaque pays venaient s’affronter. La sélection était rude et passait nécessairement par des championnats organisés à l’échelle locale, puis régionale et enfin nationale.
Il n’était pas question d’amateurisme ! L’engagement tant financier que personnel était important pour quiconque s’adonnait à cette pratique.
De ce qui précède, la distinction entre yachts-modèles, domaine réservé des adultes et bateaux-jouets à destination des enfants est nous l’espérons désormais évidente.
Accès article de la catégorie :Bateaux-Jouets.

Quelques classes de yachts-modèles sont, ci-desssous, très succintement décrites. Il nous faudrait beaucoup plus de place pour évoquer ce que furent la classe internationale, la classe des 30 pouces et celle des 36 pouces, les monotypes tels que Sharpie et Star.

RETOUR HAUT DE PAGE
CLASSE 1730
La Classe 1730 a été crée en 1881 par le Yacht Racing Association. Le calcul de jauge était le suivant :

Calcul jauge yacht model classe 1730

La jauge, comme on peut le déduire de la formule, pénalisait la largeur des bateaux. La surface de voilure était libre. Il en résultera des bateaux excessivement toilé et d'une étroitesse extrême.
En France, ces bateaux étaient appelés Couloirs Lestés, et en Angleterre Planck on edge  ce qui, en français, signifie planche sur la tranche.

RETOUR HAUT DE PAGE
10 RATER
Devant les excès engendrés par la classe 1730, il fut très rapidement après créé, en 1887, la classe dénommée The length and Sail Area Rule. De cette classe découlèrent les fameux 10 Rater mais aussi les 5 Rater les 15 Rater et autres.

Calcul jauge yacht model classe 10 Rater

De cette formule, il en résulta, la longueur hors tout n'étant pas pénalisée, des voiliers très élégants aux élancements impressionnants et aux surfaces de voiles mesurées. La formule remportera un énorme succès et nombreux furent les ten rater construits jusqu'au tournant des années 1960.

RETOUR HAUT DE PAGE
6 METRE - 8 METRE - 10 METRE - 12 METRE

Certains architectes navals et régatiers souhaitant évoluer vers d'autres horizons, créèrent The Linear Rating Rules. Il résultera de cette jauge les mythiques 6 mètre, 8 mètre, 10 mètre et 12 mètre. La jauge créée en 1896 évoluera et sera modifiée en 1907 puis en 1919.

Calcul jauge yacht model meter class

Cette jauge étant très restrictive, il fallait posséder de fameuses connaissances pour concevoir, construire et mettre au point ces voiliers aux formes si caractéristiques. Devant ces difficultés, peu de bateaux, en comparaison de ceux des autres classes, furent construits.

RETOUR HAUT DE PAGE
CLASSE A
En 1923, certains propriétaires de bateaux décidèrent de créer un nouveau championnat et d'attribuer une nouvelle coupe sur la base d'une nouvelle formule de calcul de jauge. C'est en 1927 que fut retenu le nom de Classe A pour les bateaux issus de cette jauge.

Calcul jauge yacht model classe A

Ces voiliers furent les plus gros des yachts-models jamais construits. En 1936, il fut adjoint une restriction concernant la taille des spinnakers, dont la taille était devenue énorme.

RETOUR HAUT DE PAGE
CLASSE M - MARBLEHEAD
Les classes M sont des bateaux dont la jauge a été élaborée aux Etats Unis en 1932. Le succés de la formule, assez simple au demeurant, fut telle qu'elle se répendit très rapidement à travers l'Europe. Nombre de bateaux de classe M furent construits.

Calcul jauge yacht model classe M - Marblehead

La longueur Hors-Tout étant la seule variable prise en compte dans le calcul de la jauge, il en résultera des carènes qui n'auront que peu ou pas du tout d'élancement. Le nom de la classe, tire son nom de Marblehead, ville portuaire des Etats Unis, situé à environ 15 Km de Boston.

RETOUR HAUT DE PAGE
36 INCHES RESTRICTED - 36 POUCES
Les 36 Inches restricted constituent une classe de bateaux qui a été élaborée afin de rendre plus accessible la pratique du yacht model. Les règles de jauge sont simples, les bateaux sont de tailles relativement modestes, ne dépassant pas environ 90 cm, et d'un poids n'excédant pas 5,436 kg.

Calcul jauge yacht model 36 INCHES RESTRICTED


RETOUR HAUT DE PAGE

Nautical and maritime items: Yacht model - Model racing yacht: 1730 class, 6 meter, 8 meter, 12 meter, A class, M class,
36 inches. Vane gear, Braine gear

ARTS & MARINE Antiquités - Saint Malo - France
Marine Antiques
Achat - Vente - Expertise
© Tous droits de reproduction interdits

Site conçu et réalisé par GNBP14
Détenteur de copyright inscrit sous le numéro: 00048895

Bounty - 10 Rater - 1948
Bounty - 10 Rater - 1948
Tableau comparatif des carènes des yachts-modèles
Tableau comparatif des carènes des yachts-modèles
1730 class - meter class - internationnal class - 10 rater class
Plan de 10 mètre - 1908
Plan de yacht modèle - 10 meter - 1908
Model yacht Maquette navigante
Model yacht - Maquette navigante circa 1910
Argentine - Yacht-modèle - Classe 12 mètre - 1910
Argentine - Yacht-modèle - Classe 12 meter - 1910
Régate internationale de 6 mètre - Copenhague - 1934
Régate internationale de 6 meter - Copenhague - 1934
Régate de classe A - bord de vent arrière - 1949
Régate de classe A - bord de vent arrière - 1949
Yacht-modèle "Maquette navigante de course" - 10 Rater - Pont
Yacht-modèle "Maquette navigante de course" - 10 Rater - Pont
Départ de régate entre Français et Anglais à Kensington - 1914
Départ de régate entre Français et Anglais à Kensington - 1914
Sailing model yacht bateau de course à voile
Sailing model yacht - Bateau de course à voile circa 1880
Compétitions entre Français, Anglais et Belges à Enghein - 1913
Compétitions entre Français, Anglais et Belges à Enghein - 1913
Départ de régate - 10 rater yachts-models
Départ de régate - 10 rater yachts-models
DANIEL's Yacht Model 36 Inches Restricted 1930
Yacht Model 36 Inches Restricted 1930
designed and made by J. DANIELS
Yachts-modèles - Buy and Sale
Yachts models - Buy and Sale