ARTS & MARINE Antiquités - Objets Maquettes Bateaux Tableaux Peintres - antiquaire Saint Malo Bretagne Philippe NEVEU Expert en tableaux et Objets d’art – Antiquaire de marine à Saint Malo Bretagne France ACHAT VENTE : Antiquités, Objets d'art et marine, Tableaux et Peintures, Maquettes de bateau, Jouets - Saint Malo, Bretagne EXPERTISE Tableaux anciens, Objets d'art, Objets de marine (Biens mobiliers) Inventaire partage succession contrat assurance - Saint Malo Bretagne Saint malo - Dinard : Nautisme, marées, météo, régates, musées
Catalogue général - LISTE des antiquités de marine et objets de bateau, jouets, maquettes anciennes, tableaux, peintures, écoles bretonnes
Maquettes et demi-coques de chantier, maquettes de compagnie, maquettes d'arsenal - Antiquités - Maquettes anciennes bateaux
Ex-voto, maquettes de marin, dioramas, maquettes de ponton, maquettes anciennes de bateaux, bateau bouteille. Documentation Arts et Marine Antiquités
Yachts-modèles : 10 Rater, Marblehead, 6 Meter, Classe A
Bateaux-jouets à moteur - Voiliers de bassin - Maquettes navigantes de voilier
Peintres en Bretagne, peintres de marine, portraitistes de bateau, peintres officiels de la marine
Antiquités, Meubles de marine: Commodes, coffres de marin, de corsaire, écritoires
La marine - Objets de curiosité : scrimshaws, rolling pins, nacres
Instruments de navigation : Octants, sextants, baromètres, chronomètres, navisphères
Figures de proue, compas, barres, fanaux, pavillons, hublots
Armes de marine: sabres, haches, poignards, pistolets, canons
Objets et souvenirs du bord de mer: Terre cuites, régules, chromos, jouets de plage
Scaphandriers - Dents de narval, de cachalot, rostres, becs d'albatros
Antiquités - Matériels de pêche: Harpons à baleine, hameçons et couteaux à morue
Objets décorés sur le thême de la mer et de la marine
Antiquités de marine: Livres, photos, affiches, cartes postales, cartes de marine
Antiquités - Meubles de port et divers
Livres, photos, affiches - Documentation
SOMMAIRE
LIVRES ET ECRITS
Livres et écrits traitant de la mer et de la marine sont innombrables, d’autant plus qu’ils peuvent être écrits en toute langue.
Nous ne proposerons pas ici la moindre liste d’ouvrages remarquables, ni n’en citerons aucun, de peur d’en oublier un qui justement pour certains était le seul dont il fallait parler.
Les livres et écrits ont été publiés ou non, c’est le cas par exemple des journaux de bord.

On regroupe les livres et les écrits par type :

Traités de construction, de gréement, de manœuvre, d’armement, de navigation.

Dictionnaires, registres.

Rapports, livres et journaux de bord, carnets de voyage.

Récits de voyage, d’exploration, d’aventures.

Correspondances.

Traités d’histoire, ordonnances, lois.

Documents commerciaux, connaissements, chartes-parties, livres d’exploitation.

Œuvres de fiction, romans, essais, nouvelles, poésies.

RETOUR HAUT DE PAGE
PHOTOGRAPHIES
Les prises de vue de mer, de bateau, de scène portuaire vinrent immédiatement après l’invention en 1839 du daguerréotype qui fut considéré comme étant le premier véritable procédé photographique. Les plaques ne permettaient pas de faire de tirages multiples, les épreuves étaient donc uniques, les temps de pose, fonction de la lumière, d’environ 30 minutes, les scènes animées rédhibitoires.
En 1850, Gustave le GRAY, invente le négatif sur plaque de verre, la duplication des tirages sur papier était rendue possible ainsi que le montage de plusieurs négatifs pour obtenir une image finale. Entre 1856 et 1858, il prend une série de clichés fameux sur le thème de la mer et de la marine en visitant les côtes bretonne, normande et méditerranéenne. Les tirages sont alors produits en superposant deux négatifs, l’un pour le sujet, l’autre pour le ciel qui était dit "rapporté".
En 1903, les frères Lumières inventent l’autochrome ouvrant la voie de la photographie couleur. L’appareillage était lourd, les contraintes relatives au temps de pose importantes.
Dès l’arrivée sur le marché en 1935 des procédés Agfacolor puis Kodachrome sur pellicules souples limités aux diapositives, la photographie couleur se développe de manière importante pour se démocratiser réellement en 1946 avec la venue sur le marché de l’Ektachrome.
Les tirages papier deviennent possibles avec le procédé kodacolor, de diffusion limitée dès 1942 puis de commercialisation intensive dès les années 50.

RETOUR HAUT DE PAGE
CARTES POSTALES
La carte postale apparait en 1870. Son utilisation se généralisa au tournant du siècle pour connaitre son apogée entre 1900 et 1930.
Ce succès s’explique du fait qu’elle est moins chère à l’envoi qu’une lettre, que le téléphone n’existe pas encore et aussi et surtout qu’elle ne se réclame d’aucun formalisme.
On s’envoyait des cartes postales pour tout et rien, c’était le moyen de communication le plus simple pour transmettre une quelconque information à ses proches comme la date de baptême du petit dernier et ce, que l’on soit éloigné de quelques rues ou de plusieurs centaines de kilomètres.
Les cartes postales photographiques apparurent en 1891 et se généralisèrent dès 1900. Les journaux ne pouvant publier de photos, les cartes postales photographiques furent le premier vecteur de transmission de l’image vraie des lieux et monuments. Elles sont aujourd’hui le témoignage du passé proche de nos campagnes, villes et côtes qui ont néanmoins en si peu de temps tellement changé. Elles constituent une des bases les plus importantes de l’iconographique entre autre maritime.
Muni d’une loupe, quel intense plaisir nous avons à nous balader, comme si nous y étions, sur la plage des "Fours à chaux" à Saint Servan un jour de régate en août 1902 ! Les canots étaient sous les ordres, des gosses pataugeaient au bord de l’eau, ils y en avaient d’autres sur le plongeoir, toutes les cabines de bain étaient louées, les femmes se protégeaient du soleil, elles étaient en chapeau, il devait faire chaud. 

RETOUR HAUT DE PAGE
AFFICHES
A vocation commerciale, les affiches devaient être belles et attrayantes pour être vues et lues, les messages devaient simples et percutants pour être mémorisés, la mise en page classieuse pour asseoir la notoriété de l’annonceur et inspirer confiance.
Elles devaient donner l’envie de partir en croisière sur les plus beaux paquebots du monde, de partir en vacances dans une de nos régions bordés par la mer en empruntant, quoi de plus facile maintenant, le chemin de fer, de venir résider dans une de nos stations balnéaires en profitant de leurs situations, de leurs charmes exceptionnels et des équipements somptueux qu’elles pouvaient offrir aux touristes.
Telles furent les raisons d’être des affiches des compagnies maritimes, des affiches des compagnies de chemin de fer et des affiches des stations balnéaires.
Les affichistes des compagnies maritimes sont traités dans la catégorie "Tableaux, sculptures" au chapitre affichistes des compagnies maritimes.

RETOUR HAUT DE PAGE
PORTULANS - CARTES DE MARINE
Partir à l’aveugle à la découverte du monde était une chose. Y retourner pour y asseoir sa suprématie et y développer le commerce nécessitait, au fur et à mesure des voyages et des découvertes, d’établir des cartes de marine appelées à l’époque portulans. Ce fut dans un premier temps le fait des Portugais des Espagnols et des Hollandais.
Ces données capitales étaient, bien sûr, jalousement gardées secrètes des états concurrents et ennemis.
La navigation à l’époque se faisant de proche en proche, à savoir de ports en ports, les premiers portulans, succinctement dessinés, ne repéraient que les ports et leurs entrées. Le réalisme viendra au fil du temps avec l’amélioration des systèmes de relevé. C’est à partir du 17ème que les cartes devinrent suffisamment précises pour obtenir un dessin relativement fidèle des côtes et continents.
Le travail nécessaire à l’établissement des cartes était bien sûr phénoménal, et nul cartographe ne pouvait prétendre établir seul la représentation d’une mer ou d’un continent à fortiori celle du monde. Il était d’usage que les cartographes se basent sur le travail des autres qu’ils soient ou non de même nationalité, pour l’enrichir de ses propres travaux.

Voir dans la catégorie "Instruments scientifiques"
le chapitre Topographie - Hydrographie
le chapitre Reporter le point - Dresser les cartes
le chapitre Sphères - Planétaires - Globes - Navisphères
le chapitre Datation des Globes

RETOUR HAUT DE PAGE

ARTS & MARINE Antiquités - Saint Malo - France
Marine Antiques
Achat - Vente - Expertise
© Tous droits de reproduction interdits

Site conçu et réalisé par GNBP14
Détenteur de copyright inscrit sous le numéro: 00048895

Affiches - Les Messageries Maritimes - La Compagnie Générale Transatlantique
Affiches
Les Messageries Maritimes, La Compagnie Générale Transatlantique
Lloyd's register of yachts 1908
Lloyd's register of yachts 1908
Pavillons de signaux du code internationnal
Dictionnaire de Marine "Paasch" édition 1937 -
Lloyd's register of Yachts édition 1908 -
Gréement Manoeuvre et conduite du navire "Massenet" éd. 1911
Dictionnaire de Marine - Paasch - édition 1937
Lloyd's register of Yachts - 1908
Gréement Manoeuvre et conduite du navire - Massenet - éd. 1911
Dictionnaire de marine Paasch ed. 1937 Planche: Trois mâts à l'ancre
Dictionnaire de marine Paasch ed. 1937
Planche: Trois mâts à l'ancre
Carte du Gouvernement de Bretagne - Sr. Robert de Vaugondy - 1768
Carte du Gouvernement de Bretagne
Sr. Robert de Vaugondy - 1768
Affiches - CTM Compagnie de Transports Maritimes - Compagnie Fraissinet
Affiches
CTM Compagnie de Transports Maritimes
Compagnie Fraissinet "La Corse en Yacht à cinq heures de Nice"
Carte postale - Cote d'Emeuraude - Saint Servan - La plage des fours à chaux
Carte postale - Cote d'Emeuraude - Saint Servan
Plage des Fours à chaux
Atlas Maritime - Nicolas Bellin - cartes de marine
Atlas Maritime - Nicolas Bellin - cartes de marine
Antiquités de marine - Achat - Vente : Livres anciens - Cartes - Portulans - Affiches de compagnies maritimes - Photos
Antiquités de marine - Achat - Vente : Livres anciens
Cartes - Portulans - Affiches de compagnies maritimes - Photos